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Nouvelle physique sur ACC avec la v1.9

4/19/2023

 
La nouvelle mise à jour sur Assetto Corsa Competizione la 2023 GT WORLD CHALLENGE arrive avec une refonte complète de la physique. Pour la comprendre, nous avons reçu une présentation en anglais. On la décortique avec Maxime Batifoulier.
Photo
Vous trouverez ici un résumé de notre échange qui explique la nouvelle physique du jeu en 2023 :
INTRODUCTION

Ça y est, aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter la toute nouvelle mise à jour, la version 1.9 d'Assetto Corsa Competizione. Et laissez-moi vous dire, c'est une mise à jour massive ! Il y a tellement de changements que je pense que c'est l'une des plus importantes mises à jour jamais réalisées sur le jeu. Mais en tant qu'amateur passionné de simracing, j'ai invité mon ami Maxime Batifoulier, vous le connaissez, j'ai suivi sa Master Class sur Pilotisport Coach, sa chaîne YouTube, c'est une véritable école virtuelle de pilotage (EPV). Voilà Maxime Batifoulier, un véritable expert dans le monde du simracing en français. D'ailleurs, nous avons eu le privilège d'être parmi les premiers francophones à tester cette mise à jour, et nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe de développement pour cette opportunité. Mais Maxime, comment ça va de ton côté ?
Ça va bien, merci ! Merci pour les compliments, même si ça commence à être un peu exagéré maintenant. Je pense que je vais mieux, et toi ?
Oh, je vais bien aussi, merci ! J'ai vraiment hâte de discuter avec toi de toutes les nouveautés de cette mise à jour, surtout en ce qui concerne la physique du jeu. Pour moi, c'est là que se trouve la plus grande révolution. Nous avons eu quelques petites mises à jour et améliorations par le passé, mais cette fois, dans mon opinion, il y a eu une refonte considérable de nombreux aspects du jeu. C'est vraiment excitant, et j'ai hâte d'entendre ton avis. Es-tu d'accord avec moi avant de passer au premier point ?
Absolument ! Je suis totalement d'accord avec toi. Cela me fait vraiment plaisir de confirmer ton ressenti. En tant que pilote expérimenté, tu apportes une perspective précieuse. Maintenant, parlons de la première nouveauté : les pressions des pneus. Avant, nous avions une pression cible précise, mais maintenant, on nous donne une plage de pression entre 26 et 27 PSI. Pourquoi ce changement ? Eh bien, les pressions des pneus ont un impact sur la déformation du pneu, le grip, la chauffe, et bien d'autres aspects. Il y a tellement de subtilités à prendre en compte, et c'est vraiment une évolution intéressante.
Exactement ! Les pneus sont le cœur de tout, que ce soit dans la réalité ou dans le jeu. Ils sont essentiels pour atteindre de hautes performances. Maintenant, passons au deuxième point : la température des pneus. Avant, nous avions une température optimale de 70 à 100 degrés Celsius, mais avec cette mise à jour, il y a eu des ajustements. Cela a un impact sur la répartition de la chaleur à travers le pneu, et c'est un domaine complexe. Il faudra du temps pour explorer toutes les subtilités de ce changement.
En effet, il y a tellement de détails à prendre en compte. Chaque réglage que vous ferez influencera la température et la performance du pneu. C'est vraiment fascinant de voir à quel point ils ont affiné ces aspects. Passons maintenant à la troisième nouveauté : la cambrure du pneu. Elle influence la déformation du pneu et son comportement dans les virages. C'est une caractéristique importante qui contribue à une sensation plus naturelle et intuitive. On ressent vraiment la différence dans la façon dont le véhicule se comporte. C'est vraiment passionnant !
Tout à fait ! La cambrure du pneu a un impact considérable sur le comportement de la voiture. Il y a une corrélation entre la pression des pneus, la déformation, le grip, et ainsi de suite. C'est un véritable jeu d'équilibre pour trouver la configuration optimale. En parlant de ça, la quatrième nouveauté concerne la résistance au roulement électronique. L'équipe de développement a souligné que l'électronique est en constante collecte d'informations pour affiner le modèle de comportement des véhicules. Cela promet des améliorations continues et une expérience de pilotage plus réaliste.
Absolument, l'électronique joue un rôle de plus en plus important dans les jeux de course, et il est intéressant de voir comment ils l'ont intégrée dans cette mise à jour. Cela ouvre de nouvelles perspectives en termes de réglages et de stratégies de course. En fin de compte, cette mise à jour est un pas dans la bonne direction. Elle apporte une plus grande intuitivité et une meilleure sensation de réalisme dans la conduite. C'est vraiment encourageant de voir les efforts déployés par l'équipe de développement pour améliorer continuellement le jeu.
Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi. Peu importe notre niveau, que nous soyons novices ou experts, nous sommes tous capables de ressentir ces évolutions si nous nous investissons et prenons le temps d'explorer toutes les subtilités du jeu. C'est une aventure passionnante, et je suis sûr que nous en tirerons tous énormément de plaisir. Merci à toi, Maxime, d'avoir partagé tes impressions avec nous aujourd'hui. Et pour ceux qui souhaitent bénéficier des conseils de Maxime, vous pouvez le retrouver sur son discord dédié au coaching.
Merci à toi également ! C'était un plaisir d'échanger sur cette mise à jour et de partager nos ressentis. J'ai hâte de voir comment la communauté va exploiter ces nouveautés et développer de nouvelles stratégies. Encore une fois, merci pour cette opportunité, et à bientôt !
Merci à tous d'avoir suivi cette présentation de la mise à jour. Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles fonctionnalités de cette version 1.9. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, nous y répondrons avec plaisir. Les notes détaillées de Harris et le discord de Maxime seront disponibles dans la description de la vidéo, afin que vous puissiez approfondir le sujet et personnaliser votre expérience de jeu. Restez connectés, car nous envisageons de proposer une Master Class sur les réglages une fois que nous aurons exploré toutes les données et les configurations en profondeur. Merci encore à tous et à bientôt !

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LES NOTES DE ARIS

  1. We have been working real hard on the v1.9 update and I’m here to bore you again with technical discussions… but this time I’ll try to keep it a bit shorter and to the point. So here it goes. New cars We have been working actively with the manufacturers and received, dare to say, unprecedented support by most of them. We really think that we have an extremely good representation of the new cars with top performance and delightful to drive and push to the limit. 
 We also tried our best to update and improve previously introduced cars, especially in terms of kerb riding, ground collisions, aero simulation on certain extreme situations etc. etc. Fine tuning is still ongoing so things like TC levels, ECU maps etc, might still get some changes until the release. 
 More specifically: (modifié)
  2. Ferrari 296: All physics work is done, some fine tuning of TC logic and ECU throttle maps is still undergoing. BOP is based on Sonoma recent race and will be getting update as we move onwards the season.
 Very high downforce car, extremely agile, a bit draggy (slower top speed than 488 on occasion), very good on kerbs
 Generally the car likes a slight positive rake (rear higher than front) and provides very good downforce even at higher than minimum ride heights, making it a very capable car on tracks that ask for ride height compromise. 

 Porsche 911 (992) GT3 R: All physics work is done. Some TC logic and ECU maps are still WIP. BOP is still ongoing and that might make the new cars on occasion slower than the old 991.2. The BOP will be updated as we get more info. 
 As usual, hardcore racecar from Porsche, amazing mechanical grip, good downforce, less aero drag than before. It’s easy to get lazy and go for the typical extreme rake full rear wing as in the old car, but the car can be just as fast in laptime and faster at top speed by using a less extreme rake front to rear and slightly lower rear wing. 
 Good on kerbs, heavier BOP than the old model but also more powerful engine with more mid revs torque.
  3. Lamborghini Huracan EVO2: All physics work is done. TC1 and TC2 available. !NEW! ECU maps now implement different engine brake. WIP - ECU1 very low engine brake - ECU2 low engine brake - ECU3 normal engine brake - ECU4 high engine brake - ECU5 very high engine brake - ECU6 wet throttle map, very low engine brake - ECU7 wet throttle map, normal engine brake - ECU8 pace car
 Main focus has been on a better aeromap with less pitch sensitivity, resulting in a vary stable car that is easier to push to the limit. The downforce is good, the drag is much higher so the top speed will be lower, but the car delivers laptimes especially on race trim. BOP based on the old car but again will be receiving updates as needed.

 Mercedes AMG GT3 EVO: Mercedes has brought a lot of extra updates to their cars. Practically the car could easily be named EVO2, but they kept the same name and during development I called it EVO1.5
 Main physics work is done, car undergoing small fine tuning as you read this post. 
Improvements on agility, downforce, handling, aeromap, etc. etc. Almost every single component of the car has been improved and evolved resulting in a much more enjoyable car to drive as well as improving base performance.
  4. BOP Many things have changed in the physics but at the same time all remains the same. Similar driving techniques are needed, similar (proper) logic behind setup making, similar strategies and of course similar balance of the cars performance. We did our testing, we worked on the edges as good as we could and we hope the BOP is in a decent state. Brand new cars are in and the real 2023 BOP is still unknown so here is our strategy.
 As you read this lines, the qualifiers of the SRO esport season have been given access to the beta and are actively lapping with the cars and setting laptimes. We are actively updating the beta every day trying to make sure that the cars will be very close, possibly down to 1 tenth of a second for the race at Monza. We will try to do the same thing for Brands and Spa which are the next races on schedule and we will keep doing so for all the upcoming races. Our goal is to have cars so close that very limited to no extra ballast is needed for the SRO races and by doing so we also believe that this will benefit ACC racing as a whole. 

 So if you find out some big imbalances on other tracks, by all means, let us know and give us a bit of time to take care of it as we intend to actively updating for BOP a bit more often than previously.
  5. Physics and “Meta” Setups. 
 Bad news: The “meta” setups might still work. 
 Good news: The “meta” setup almost always bring disadvantages and lead to a dead end solution which is difficult to get out and improve from.
 Great news: From our testing, there was always a proper setup that would work better and give more alternatives and possibilities to fine tune, than the “meta” one. 

 So everytime you’ll load a “meta” setup and think “that’s it, it works, nothing changed and same ol’ same ol’”, please trust me, remember this post and try to create a proper setup and see if you can achieve similar laptimes. The proper setup will let you with a ton more possibilities to explore and improve and will greatly benefit your tyres temperatures and wear.

 We have produced a hopefully easy to read and comprehend “ACC v1.9 Physics notes” document that should help you understand the main changes in tyre physics, damper, bumpstop, electronics simulation and more. The document will go public just before the release and I’ll be doing a couple of streams, hopefully during this weekend, to showcase the new physics features and improvements and explain some of the logic behind setup making for v1.9.

 As usual, if you have questions, doubts, criticism, lazydev medals or any kind of feedback, please by all means contact me and let me know.
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